Aller au contenu principal
Fermer

Baisse de la natalité, vieillissement, petite enfance : le gouvernement va lancer un "plan démographique 2050"
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2025 à 12:06

Ce sera "un chantier qui s'occupe à la fois de l'infécondité et de l'enfance, de l'organisation des soins et de la santé, du travail ou encore du grand âge", selon la ministre Catherine Vautrin.

Catherine Vautrin à Paris, le 22 janvier 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Catherine Vautrin à Paris, le 22 janvier 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Face à une situation démographique "préoccupante" -marquée par un recul marqué de la natalité et un vieillissement de la population-, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a annoncé vendredi 24 janvier un projet de grand plan couvrant la petite enfance et le grand âge, avec un horizon à l'an 2050.

La population française a légèrement augmenté l'an dernier (+0,25% sur un an), mais les naissances ont encore baissé et l'écart entre les naissances et les décès a tout juste été positif , selon des derniers chiffres de l'Insee publiés mi-janvier.

"Le delta est extrêmement préoccupant. En 2050, on aura deux fois plus de personnes âgées de 80 ans ou plus qu'aujourd'hui", souligne Mme Vautrin dans un entretien accordé au journal régional L'Union/L'Ardennais . Elle compte ainsi lancer un "plan démographique 2050", destiné à "articuler tous les pans" de son ministère "pour préparer le pays à ce virage démographique".

"Écouter les experts", "déterminer des priorités"

Ce sera "un chantier qui s'occupe à la fois de l'infécondité et de l'enfance, de l'organisation des soins et de la santé, du travail ou encore du grand âge ", selon Catherine Vautrin. "Nous allons écouter des experts, prendre à bras-le-corps l'ensemble du sujet et déterminer des priorités. Avec l'objectif de répondre aux défis de tous les âges", promet-elle.

Sur ce vaste front, l'un des points les plus chauds est le secteur des crèches. "On va clairement renforcer les contrôles, notamment dans les micro-crèches . D'ici septembre 2026, elles devront se conformer aux mêmes normes de qualifications que les petites crèches, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (...). Je serai très ferme sur les contrôles", affirme Catherine Vautrin.

En 2023, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait décrit une qualité d'accueil de la petite enfance "très disparate" et appelé à de profondes réformes. L'Igas pointait notamment trois problèmes structurels : la faiblesse du taux d'encadrement, la pénurie de professionnels et des contrôles insuffisants dans un secteur privé en pleine expansion.

Plusieurs livres-enquêtes publiés depuis ont jeté une lumière crue sur les dysfonctionnements de certaines structures privées, obsédées par le rendement au détriment de la qualité d'accueil.

En parallèle, Catherine Vautrin, qui effectue vendredi un déplacement dans l'Aisne notamment sur le thème de la petite enfance, a aussi dit vouloir augmenter le nombre de places d'accueil pour les jeunes enfants, renforcer la formation et "aller plus loin sur l'attractivité de ces métiers".

7 commentaires

  • 24 janvier 15:00

    du gagnant-gagnant: faire des chômeurs des nounous !
    ma proposition n'est pas plus grotesque que les siennes !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sarah Knafo à son meeting de lancement de campagne, le 12 janvier 2026 dans les Salons Hoche à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:17 

    Un mois après l'annonce hyper médiatisée de sa candidature à la mairie de Paris, l'eurodéputée d'extrême droite Sarah Knafo a réussi à imposer sa présence dans la campagne avec des sondages qui montent en lissant l'image du parti d'Eric Zemmour. Selon un sondage ... Lire la suite

  • Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 - Avant-premières
    information fournie par Reuters 06.02.2026 16:09 

    La cérémonie d'ouverture depuis le stade San Siro de Milan et en simultané sur trois sites de compétition va officiellement lancer vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina où la France, forte d'une délégation record, visera un ‍top cinq au tableau ... Lire la suite

  • Macron reçoit le roi de Bahreïn
    information fournie par AFP Video 06.02.2026 16:03 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée Sa Majesté Hamad ben Issa al-Khalifa, roi de Bahreïn, pour la signature d'un accord de coopération en matière de défense entre les deux pays.

  • Après la chute d'Andrew, les finances des Windsor en question
    information fournie par AFP Video 06.02.2026 16:02 

    Norman Baker, auteur d'une nouvelle enquête, dénonce "une hausse obscène" des finances royales malgré la crise du coût de la vie au Royaume-Uni. La chute de l'ex-prince Andrew braque les projecteurs sur les Windsor et leurs finances.

Pages les plus populaires